Champboisé met à votre disposition quinze (15) maisonnettes confortables dont trois (3) disposent de l’électricité pour les personnes qui font un long séjour ou celles qui le préfèrent. À même votre ermitage, vous avez accès à une « toilette-urgence-nuit »!

Deux (2) studios situés à l’intérieur de la maison d’accueil (ancienne grange) avec accès privé et toutes les commodités (électricité, cuisinette, salle de bain privée) sont offerts aux personnes qui vivent un long séjour en saison froide ou pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas habiter une maisonnette.

Ces ermitages sont suffisamment éloignés pour vivre la solitude que l’on recherche mais suffisamment rapprochés pour se sentir en toute sécurité!
Un plan du site vous sera remis à votre arrivée. Pour le consulter, cliquez ici.

Tous les matelas ont été offerts par Les Matelas Lapensée et sont neufs de 2016!


L’expérience rustique est possible grâce à 12 maisonnettes fonctionnant au propane.

Vous y trouvez un poêle à bois, une petite cuisinière à gaz propane pour préparer vos repas ainsi qu’une lampe à gaz propane. Un cours de propane 101 est donné à tout nouvel arrivant.

Trois maisonnettes vous offrent le séjour mi-rustique avec électricité. Dans ces cas, votre cuisinière et votre lampe fonctionnent à l’électricité et vous pouvez brancher vos appareils, comme celui pour prévenir l’apnée du sommeil par exemple.

Dans tous les cas, la vie en maisonnette rustique ou mi-rustique, vous demande d’aller chercher votre eau à la source (ou à même la maisonnette appelée « Le pain du jour », voisine de la maison d’accueil).
Vous devez aussi aller chercher votre bois à l’une des réserves à bois sur le terrain (parfois à l’arrière de votre ermitage).
Vous avez accès à une salle de bain communautaire, appelée unité sanitaire sur le plan du site, dans un local chauffé (douches avec eau chaude et toilettes). Cette salle est située à proximité de la salle de rencontre.

Pour de longs séjours, une laveuse et une sécheuse sont accessibles dans la maison d’accueil.

L’expérience tout confort se vit dans l’un de nos deux (2) studios situés à même la maison d’accueil (ancienne grange). Vous y trouvez une cuisinière et un petit frigo ainsi qu’une salle de bain privée avec douche.


Dans tous les cas, la nourriture vous est fournie à notre point de service « Le pain du jour » ouvert en tout temps. Vous y trouverez en abondance fruits et légumes, pain et fromage, miel et céréales ainsi que pâtes et légumineuses. Des suppléments alimentaires sont offerts pendant les longs séjours. Chaque personne doit cuisiner ses repas dans sa maisonnette ou son studio.

Moyennant des coûts supplémentaires, il est possible d’avoir accès à un service de traiteur pour les groupes. Il importe de vérifier à l’avance la disponibilité du service avec nous.

Lorsqu’une activité de groupe se vit sur le site, il est également possible d’organiser un repas partage. Une cuisine, adjacente à la salle à dîner, est disponible dans la maison d’accueil.