Collaboration avec la municipalité L’Ange-Gardien

La municipalité de L’Ange-Gardien est un partenaire privilégié puisqu’elle a acheté à tempérament, sur 10 ans, le site de Champboisé. C’est ainsi qu’en 2021, la municipalité deviendra le nouveau propriétaire des lieux.
Depuis son achat à tempérament, la municipalité à entrepris divers travaux d’amélioration des infrastructures de Champboisé, dont la préservation de la maison patrimoniale de M. Edmond Cosgrove, le fermier d’origine Irlandaise, qui a vendu sa ferme aux Eudistes. Après la vente de sa ferme, M. Cosgrove a continué à vivre dans sa maison jusqu’à sa mort, ce qui veut dire pendant 20 ans de la vie de Champboisé.

Au cours de l’été 2015, la municipalité a doté Champboisé d’un vaste stationnement. Ce stationnement a contribué à améliorer les accès au site lors des événements majeurs organisés sur le site de Champboisé, par la municipalité de L’Ange-Gardien, dont : Les éditions du symposium d’art visuel « Traces » qui en seront à leur 4ième édition, du 15 au 17 septembre 2017 et les inoubliables fêtes de l’Halloween.

Afin de consolider nos collaborations, M. Alain Descarreaux, directeur général et secrétaire-trésorier de la municipalité de L’Ange-Gardien devient un partenaire associé du conseil d’administration de Champboisé. Alors que Mme Marie-Joelle Tremblay, directrice générale de Champboisé devient membre partenaire du comité de planification de Champboisé à la municipalité de L’Ange-Gardien.

À l’été 2016, la municipalité de L’Ange-Gardien a ajouté un superbe quai aux infrastructures de Champboisé permettant ainsi que s’organisent des sorties en canot Rabaska ou éventuellement en kayak et un accès à la rivière Du Lièvre.

D’autres travaux d’amélioration des infrastructures de Champboisé sont prévus par la municipalité pendant les années à venir.

Les intéressés pourraient consulter les archives de la municipalité pour connaître précisément le libellé de la résolution adopté à l’unanimité le 5 mai 2014. Cette résolution porte le numéro 2014-05-385 et est intitulée « Approbation de la mission et des grandes orientations futures de Champboisé ».

Voici ce que dit cette résolution de la Mission de Champboisé tel que proposé par le comité de planification :
« La Mission de Champboisé est d’offrir, à perpétuité, à la collectivité de L’Ange-Gardien en priorité, mais également à la collectivité en général, un site dédié à la pratique d’activités récréatives, familiales, culturelles, éducatives, communautaires et d’interprétation dans le respect des valeurs qui sont associées au site soit la quiétude, l’accessibilité ainsi que la protection et la conservation de l’environnement et du patrimoine historique, naturel, sylvicole et agricole. »

La dite résolution nomme ainsi les grandes orientations
1. Préserver et mettre en valeur le patrimoine historique, agricole, naturel et sylvicole du site;
2. Mettre en valeur le potentiel récréatif, culturel et touristique du site tout en préservant sa quiétude et son caractère paisible;
3. Offrir à la population une gamme d’activités ou d’événements récréatifs, familiaux et communautaires sur le site tout en préservant sa quiétude et son caractère paisible;
4. Assurer à perpétuité, la préservation et la gestion du site au bénéfice de la collectivité.